Nouvelles



Distinction Bleu et Or
ExpiréIl nous fait grand plaisir de remettre la Distinction Bleu et Or à huit élèves de l’école Mathieu-Martin qui se sont démarqués depuis le début de l’année scolaire au niveau académique, culturel, sportif ou communautaire! Les efforts de ces élèves ont été soulignés par leurs enseignants! Toutes nos félicitations! 🤩 🔵🟡
Renelle Bourque
Nous sommes honorés de reconnaître Renelle, saluant son exceptionnel leadership sportif dans l'équipe de balle molle. Nous lui remettons la Distinction bleu et or pour son engagement exemplaire, son esprit d'équipe et son dévouement à l'excellence. Elle est un modèle inspirant pour toute la communauté scolaire. Son attitude positive, son travail d'équipe exemplaire et son dévouement font d’elle un véritable modèle d'excellence.
Ella MacFarlane
Nous sommes enchantés de souligner Ella en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la culture de l'école. Ella joue un rôle déterminant en favorisant un climat positif d'inclusion, de respect et de diversité au sein de notre communauté éducative. Son engagement sincère à créer un environnement accueillant inspire ses pairs et renforce notre attachement à des valeurs essentielles. Félicitations à Ella, pour cette distinction bien méritée et son impact positif sur notre école.
Clara Cormier
Nous sommes ravis de reconnaitre Clara Cormier, honorant son leadership exceptionnel au sein de notre établissement. Clara se distingue par son engagement remarquable, tant au niveau académique que dans ses initiatives pour l'école. Son leadership scolaire a laissé une empreinte positive, inspirant ses pairs. Son excellence académique et ses projets innovants démontrent un dévouement sans faille envers l'amélioration de notre communauté éducative. Clara est un modèle éclairant pour tous
Michaël Jean Robichaud
Nous sommes fiers d'annoncer que Michaël Robichaud obtient une distinction bleu et or, saluant son leadership exceptionnel sur les terrains de sport, en particulier son excellence distinguée en escrime. Michaël combine avec succès son engagement sportif et son excellence académique, témoignant d'une détermination exemplaire. Son leadership sportif et en classe inspire ses pairs, faisant de lui un modèle équilibré et distingué au sein de notre communauté éducative. Félicitations à Michaël pour cette reconnaissance bien méritée
Hélène Boudreau
C'est avec une grande joie que nous reconnaissons Hélène Boudreau, honorant son impressionnante excellence académique et sa contribution exceptionnelle à la culture de l'école. Hélène se distingue par son engagement en faveur de l'inclusion, du respect et de la diversité, créant un environnement accueillant pour tous. Son succès académique et son impact positif font d'elle un modèle inspirant. Félicitations à Hélène, pour cette distinction bien méritée, soulignant son influence positive sur notre communauté éducative.
Ophélie Chiasson
Nous sommes heureux de souligner Ophélie Chiasson, une reconnaissance bien méritée pour son leadership exceptionnel, son engagement communautaire dévoué et son excellence académique remarquable. Ophélie incarne les valeurs de notre école avec une intégrité exemplaire, motivant ses pairs et contribuant de manière significative à la communauté. Son dévouement, sa persévérance et son intelligence font d'elle une source d'inspiration pour tous, représentant un modèle positif au sein de notre établissement scolaire
Marisol Savoie
C'est avec une immense fierté que Marisol Savoie se mérite une distinction pour son impressionnante excellence académique et son engagement sportif remarquable au sein de la communauté. Marisol se démarque par son dévouement exceptionnel envers ses études et son impact positif dans diverses activités sportives communautaires. Son éthique de travail, son leadership et sa passion témoignent de la qualité exemplaire que nous valorisons dans notre école, faisant d'elle un modèle inspirant pour ses pairs.
Edouardo Tavares Vital Da Silva
Nous sommes enchantés de reconnaitre Edouardo en reconnaissance de son impressionnante amélioration académique. En tant que nouvel arrivant du Brésil, Edouardo a non seulement surmonté la barrière linguistique avec une étonnante rapidité, apprenant à parler et à lire le français en seulement huit semaines, mais il a également affiché un dévouement exceptionnel pour ses études. Son parcours remarquable inspire la communauté et témoigne de sa résilience et de son engagement exceptionnel envers son éducation.




Bouger et réfléchir, c’est ce que les élèves font dans les cours MOI (mieux-être, objectifs vie-carrière- identité citoyenne) à Madame Monique Vautour! Au mois d’octobre, les élèves ont lu divers récits Autochtones et ceux de la vie actuelle des adolescents âgés entre 14 ans et 16 ans. Le document des 5 récits a été créé à partir d’entrevues de jeunes de 5 collectivités autochtones du Canada. La révision du document a été confiée à des experts autochtones et non autochtones de l’éducation et de la culture des Premières Nations et des Inuits. Les objectifs de celui-ci et des activités pédagogiques, tirés du livre de travail Le Cercle d’apprentissage : cinq voix de jeunes autochtones du Canada- destinées aux jeunes de 14 à 16 ans, se veulent un moyen pour mieux faire comprendre aux non-Autochtones les réalités que vivent les jeunes Autochtones et Inuits d’aujourd’hui ainsi que les questions qui les touchent de près.
Les sections d’activités pédagogiques proposées ont permis aux élèves de comprendre le rapport que les Autochtones entretiennent avec la Planète Terre (sensibilisation aux différents besoins de l’environnement actuel), reconnaître certains défis auxquels font face les jeunes Autochtones du Canada et proposer des façons de relever ces défis à l’échelle personnelle et communautaire, comprendre les enjeux actuels et les préjugés historiques qui touchent les Autochtones, reconnaître et comparer les similitudes et les différences entre les jeunes Autochtones et les jeune non-Autochtones du Canada et bien plus.
Les élèves ont été demandé de lire et faire du travail en équipe dans lequel ils pouvaient explorer différents médiums en art. Ils pouvaient écrire une histoire, écrire un poème, créer des objets Autochtones tirés des récits, effectuer une recherche sur les thématiques qui les intéressaient et retirés de la lecture des divers récits. Certains auteurs Autochtones et artistes Autochtones ont aussi été découvert. Ce travail a sensibilisé les élèves sur les préjugés, les valeurs et les mœurs d’une certaine population du Canada. Les élèves ont également découvert différents mots Autochtones qu’ils ont placés dans un corridor de l’école afin de les partager avec les autres élèves. En conclusion, les élèves ont pris conscience que tout le monde se ressemble malgré les différences. Ils peuvent aussi transférer leurs connaissances et leurs compétences apprises à la thématique de l’immigration et de l’émigration qui se fait de plus en plus de nos jours dans nos communautés. Respectons la diversité! Ensemble pour une meilleure qualité de vie!




