École Mathieu-Martin – Ensemble vers la réussite.

506-856-2770
MENU

PRÉAVIS RAISONNABLE et consignes en cas d’urgence

Les écoles représentent un milieu parmi les plus sécuritaires dans la communauté. Toutefois une urgence peut survenir à tout moment, et ce, n’importe où, y compris dans les écoles.

Au District scolaire francophone Sud, nous prenons au sérieux toutes formes de menaces et tous comportements inquiétants, et des mesures sont prises afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel.

Les directions d’écoles reçoivent de la formation continue afin d’assurer les meilleures pratiques pour gérer les situations de menace et d’urgence. Ces pratiques ont été élaborées à la lumière de consultations avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Center for Trauma Informed Practices, une firme spécialisée en évaluation du risque.

La responsabilité des parents


Si vous possédez de l’information au sujet de menaces ou de comportements inquiéitants envers des élèves ou des membres du personnel, vous êtes tenus de la partager avec la direction de l’école ou du district, ou encore de signaler le 911 selon le niveau d’urgence. De plus, si vous êtes convoqués à une rencontre pour discuter de questions de sécurité, soyez assurés que les étapes de l’évaluation du risque seront respectées intégralement et que l’objectif poursuivi sera toujours la sécurité de tout le monde.

Protocole de mesures d’urgence

Un protocole de mesures d’urgence est en place dans toutes les écoles et au niveau du district dans le but d’assurer la sécurité des élèves et du personnel scolaire.

Consignes en cas d’urgence


Si une situation d’urgence se présente dans une école ou au niveau du district, les parents et le personnel en seront avisés par courriel ou par d’autres moyens de communication dans les meilleurs délais. Il peut s’agir de situations d’urgence telles des menaces, des actes criminels, des incendies ou encore des urgences météorologiques.

Dans de telles situations, les parents et le personnel qui se retrouvent à l’extérieur de l’école doivent respecter les consignes suivantes :
  • Veuillez ne pas appeler et ne pas vous présenter à l’école lorsqu’un avis de verrouillage, de confinement ou de relocalisation est émis.
  • Vos appels et votre présence pourraient nuire au déploiement du protocole d’urgence et même vous mettre à risque.
  • Tous les élèves sont tenus de respecter les consignes et n’auront pas la permission de quitter leur groupe.
  • Il se peut que les élèves et le personnel n’aient pas accès à leur cellulaire.
  • Attendez les consignes avant de vous rendre à l’école ou au lieu de relocalisation.

Sachez que des mesures d’urgence sont prises, parfois de manière préventive, mais toujours dans le but d’assurer le plus haut niveau de sécurité et dans le meilleur intérêt de tout le monde.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, prière de communiquer avec la direction de l’école.

Merci de votre précieuse collaboration.

 

Affiche téléchargeable sur les consignes en cas d’urgence (destinée aux élèves et au personnel) (version originale française)

Affiche en anglais, en arabe, en espagnol, en russe, en swahili,en tagalog et en ukrainien.

 

Feuillet téléchargeable sur les consignes et communications en cas d’urgence (destiné aux parents) (version originale française)

Feuillet en anglais, en arabe, en espagnol, en russe, en swahili, en tagalog et en ukrainien.

 

Test update